La Belle Dimanche compte parmi les fêtes les plus anciennes et les plus ancrées dans le patrimoine traditionnel savoyard.
Elle met à l’honneur les bergers et leurs troupeaux mais aussi l’artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir de tous.
La fête qui se déroule à Plaine Dranse débute par l’arrivée des troupeaux. Puis une messe est célébrée en plein air avec, comme le veut la tradition, la bénédiction des troupeaux et des bergers.
Tout au long de la journée vous pourrez à loisir déambuler parmi les nombreux stands où des artisans en tout genre exposent leurs créations : peintures et sculptures sur bois, fondeurs de cloches, produits naturels et artisanaux, objets de décoration, poterie, bijoux….
Les différentes associations de Châtel vous proposeront également des jeux et animations ainsi que des buvettes pour vous restaurer et vous rafraichir…
L’ambiance musicale est assurée par plusieurs groupes de musique qui se produisent en différents points de la fête tout au long de la journée : groupes folkloriques, cors des Alpes, fanfares…
Une boutique de souvenirs à l’effigie de la fête vous attend au point Accueil – Information.
L’accès à la fête se fait à pied, en télésiège ou en navette gratuitement. Les voitures sont absolument interdites. Tout au long de la journée et gratuitement des navettes font le trajet du village à Pré la Joux, puis le trajet de Pré la Joux à Plaine-Dranse, de 8h30 à 19h30. Le télésiège de Pierre Longue fonctionne de 8h à 17h30.